Bonjour à tous,
Dans cet article, je mets l’accent sur l’importance de détendre la mâchoire, la nuque et le cou chaque jour pour votre confort et votre bien-être.
Un peu d'anatomie:
Afin de mieux comprendre, voici quelques éléments clés de notre anatomie :
Les muscles de la tête et du cou relient les côtes et le sternum au crâne, par l’intermédiaire des os de l’hyoïde, de la mâchoire et du mastoïde.
La cage thoracique et la ceinture scapulaire sont suspendues à partir de la tête et du cou par un dispositif de traction comprenant l’os hyoïde, le sternum et la mâchoire inférieure.
Les muscles du cou sont très puissants afin de maintenir en équilibre et faire bouger un poids aussi lourd que le crâne : cela nécessite de nombreuses cordes de tente que constituent de tous côtés les muscles et tendons qui partent des côtes, du sternum, des omoplates et des clavicules qui vont jusqu’à la tête par des attaches entre les côtes et les cervicales.
En tenant compte de ces éléments, vous pouvez constater que tout est lié.
Aussi, masser régulièrement le groupe de muscles associés à la mâchoire – cou – nuque est un atout bien-être considérable.
Les bienfaits du massage de ce groupe de muscles:
· Soulagement de la tension et du stress
Le massage de la mâchoire et du cou est une technique bénéfique pour ceux qui sont souvent confrontés au stress et à la tension. Ces désagréments peuvent provoquer des douleurs et des dysfonctionnements au niveau de la mâchoire et des cervicales, un problème courant dans notre société moderne. Apprendre à masser ce groupe de muscles peut non seulement réduire la douleur mais également améliorer la mobilité de cette zone souvent négligée.
· Soulagement du bruxisme
Masser la mâchoire aide à détendre les muscles tendus, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui serrent ou grincent des dents, une condition connue sous le nom de bruxisme.
· Soulagement des maux de tête et amélioration de la digestion
Le massage de la mâchoire - nuque et cou peut également réduire les maux de tête, améliorer l’alignement de la mâchoire et favoriser une meilleure digestion grâce à une mastication plus efficace.
· Soulagement du stress et sommeil réparateur :
Ce type de massage peut également aider à soulager le stress et la tension. Le stress est souvent lié à la douleur à la mâchoire, et le massage peut aider à détendre les muscles et à réduire l’anxiété.
Comment vous soulager par le massage ?
Massage crânio-faciale :
Le massage crânio-facial:
Le massage crânio-facial que je pratique en séance est toujours personnalisé.
Un travail de relaxation musculaire du groupe de muscles mâchoire – cou – nuque est très souvent réalisé pour soulager les tensions, notamment les douleurs au niveau des cervicales.
Pratiquer ce type de massage, suivi d’un massage de l’ensemble du dos et du torse est un combo gagnant pour libérer les tensions nerveuses et musculaires.
Automassage :
En dehors de vos séances, vous pouvez soulager et détendre ces tensions en vous massant chaque jour :
Je préconise de faire quelques exercices le matin, lorsque vous mettez votre crème de jour par exemple, et quelques exercices au coucher afin de favoriser l’endormissement.
J’ai sélectionné pour vous des vidéos , pour vous permettre de composer votre routine d’automassage :
Automassage du masséter – muscle de la mâchoire
Automassage des scalènes – SCOM – cervicales et trapèzes
Souvent, les choses les plus simples sont les plus efficaces.
Intégrez des séances d'automassage dans votre routine de préparation au lever et au coucher et récoltez tous les bénéfices de cette bienveillance envers vous.
Au plaisir de vous retrouver chez Ve-tham
Adélaïde Coquet
Comments